samedi 28 mars 2015

Point de vérité sans utopie

C'était en mars 2011 que France2 proposait "L’Atlantide, une histoire du communisme", un documentaire réalisé par les journalistes Maurice Failevic et Marcel Trillat. Un document sans naïveté ni concession qui mériterait bien d'être revu aujourd'hui par celles et ceux qui rangent le communisme au placard de l'histoire ou...






C'est l'histoire d'une vie aujourd'hui malmenée de l'intérieur-même ; d'un idéal bradé au moins offrant quand elle n'est plus que l'accessoire d'un jeu électoral dont les dés sont pipés dans une tourmente médiatique où l'image et l'apparence ont tué les idées.
C'est l'histoire d'un temps où l'organisation politique, le parti s'affichait sur les les murs et les documents électoraux...

L'idéal communiste reste pour qui est respectueux de son histoire, sans compromis, ni sur l'analyse critique des errements du stalinisme, ni sur la dissolution du projet collectif dans la médiocrité de quelques ambitions personnelles.

C'est un siècle d'histoire paradoxale que les journalistes Maurice Failevic et Marcel Trillat on cherché à comprendre en décryptant les ressorts de l’engagement communiste. En retraçant les événements historiques fondateurs, en rencontrant des militants de la première heure, ils rendent compte avec force des immenses espoirs qu’a porté l’idéologie communiste, de l’exaltation quasi religieuse qu’elle a pu susciter.

Il n'est pas inutile de prendre trois heures de son temps pour éclairer d'un jour cru la vanité des débats politiques d'actualité et les gesticulations de quelques pales copistes.

Aucun commentaire: